Vins et Saveurs de l’année 2012
Le lundi 2 janvier 2012, par jean-philippe roux

Ça fleure bon les vacances au soleil, le chant des cigales et la vie sans soucis (ce qui ne fait pas de mal par les temps qui courent, dans tous les sens…) – cela se nomme Rosé’Pamp et Figalou !

Ces deux vins aromatisés, respectivement au pamplemousse et à la figue, permettent à la société PERNET THEVENIN (Groupe PERNET) de décrocher le macaron Saveurs de l’Année 2012 décerné par Monadia. Explications.

Tout commence il y a quelques années, par le rachat d’une cave artisanale qui fabriquait du vin aromatisé. « Et puis, on avait un collègue auvergnat qui n’a pas hésité à faire du Bougnat Cola, explique Stéphane Pernet, directeur du groupe franc-comtois aux racines jurassiennes. Alors, nous avons décidé de créer du vin aromatisé et de le distribuer à grande échelle en proposant une déclinaison de parfums. »

Ainsi un nouveau challenge professionnel ambitieux est bâti par les quatre frères et sœurs (Véronique, Hervé, Loïc et Stéphane).

Tout ceci s’est fait à force d’essais, de tâtonnements et de dégustations – il fallait trouver la bonne harmonie et générer la rencontre le goût, la texture et le palais du consommateur !

« Les gens ont le bec sucré, constate Stéphane Pernet en souriant, mais ils ont du goût, il ne faut pas les décevoir tout en leur proposant des vins qui changent l’apéritif – même si le Figalou peut aussi accompagner agréablement un foie gras et le Rosé’Pamp un dessert glacé. »

La reconnaissance du savoir-faire et de l’expérience

Afin de réaliser un test de saveurs à dimension professionnelle, la famille PERNET décide d’inscrire deux de ses vins aromatisés au concours des Saveurs de l’Année catégorie Restauration.

Une vingtaine de grands chefs français composent ainsi un jury haut de gamme chargé de déterminer ce qui est original, bon et ce qui l’est moins… Tout y passe : l’étiquetage, le nom, le goût bien entendu, la couleur, la tenue, etc.

Et ce fut bingo ! pour les deux vins aromatisés… « Au mois de novembre, nous sommes montés à Paris pour recevoir notre prix, au milieu de géants de l’agro-alimentaire. Notre macaron Saveurs 2012 va bien nous servir pour la diffusion de nos vins sur le territoire national. »

De surcroît, il s’agit d’une belle reconnaissance du savoir-faire de l’entreprise PERNET THEVENIN, de l’expérience et de l’amour du métier.

www.groupe-pernet.com
www.chateau-de-sellieres.net
www.sda-restauration.com

Au(x) parfum(s)

Il existe une large gamme de vins aromatisés, avec des sirops, des jus de fruits. En apéritif, tout le monde connaît la célèbre boisson italienne à base quinquina mais qui connaît le… quinquina !?

Cette écorce amère venant du Pérou possède des propriétés toniques et fébrifuges (qui chassent la fièvre !). Bref, la notoriété de ladite boisson est internationale et pour l’heure la maison PERNET THEVENIN compte transformer l’essai : pour 2011, 170 000 litres fabriqués et embouteillés à Pont-de-Navoy, terre de naissance du Groupe PERNET (soit 4 emplois et un intérimaire durant six mois, un excellent accueil dans le milieu des professionnels (café, hôtellerie, restauration) et parmi le grand public qui n’ont pas hésité à se mettre aux parfums… Vins aromatisés : Rosé’Pamp, Figalou (en bouteilles d’un litre et en bibs de 5 litres), Rosés Myrtille, Châtaigne, Framboise, Pêche (en bis de 5 l).